Détours créatifs : qui est ce "nous" qui se forme, partage et s'invente ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Praticienne en créativité et formée à l’approche du Développement du pouvoir d’agir (Le Bossé, 2016) ainsi qu’aux démarches des histoires et récits de vie (Dominicé, 2002), j’accompagne des étudiant·e·s en formation initiale dans la construction de leur professionnalité (Jorro, 2011) à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, notamment au travers de dispositifs d’analyse de pratique et d’écriture réflexive, dans le cadre de séminaires, dénommés « module d’intégration ». Ceux-ci visent à favoriser chez ces futur·e·s enseignant·e·s, l’articulation entre des savoirs expérientiels issus de leur pratique et des apports théoriques. Dans nos précédents écrits (Oppliger, Lo Presti, 2016, 2017, 2019), nous avions montré comment la rédaction des expériences, passées au crible du biographique, renforçait l’émergence d’une réflexivité propice à des effets d’autoaccompagnement et d’autoformation à visée émancipatrice.
Pour cette contribution, je propose une relecture de la notion d’expérience en formation en la questionnant sous l’angle des ressources mobilisées durant des temps de pratiques réflexives en collectif et de leurs possibles effets dans une visée professionnalisante. En croisant les potentialités découvertes dans les démarches biographiques (Lainé, 2007) avec certains fondamentaux de la pensée créatrice (Lubart et al. 2003) et de l’approche du Développement du pouvoir d’agir (Le Bossé, 2016), j’explorerai les enjeux liés à la verbalisation de l’expérience comprise dans toutes les dimensions du sujet en précisant les conditions-cadres qui favorisent les résonnances collectives et la présence d’une éthique relationnelle plus aiguisée, par des processus de décentrement susceptibles de produire des effets de conscientisation propices à des déplacements pour penser et agir autrement.
À partir de l’analyse des traces produites lors de moments de partage expérientiels, des écrits d’étudiant·e·s, d’entretiens réalisés avec eux et d’extraits de mon journal professionnel, ma recherche-formation questionnera comment le partage de l’expérience, toujours singulière et située peut ouvrir des espaces de réciprocité et de reconnaissance propices à renforcer le pouvoir d’action du sujet sur lui-même et son environnement en l’associant à la construction des connaissances produites.
Dans la cadre de ma recherche pour une pédagogie innovante, j’intègrerai, dans mon analyse, le concept de créativité abordée en tant que notion transversale en m'interrogeant sur sa place dans mes interventions, mais aussi, en partant du point de vue des apprenants, pour penser ce travail réflexif dans le cadre de la formation des futur·e·s enseignant·e·s. J’examinerai, dans quelle mesure, les multiples invitations à emprunter, par une succession de « pas de côté », des processus de déconstruction permettent d’expliciter et de redéfinir certains enjeux tant relationnels que de savoirs. J'aborderai aussi en quoi la distanciation produite est source d’apprentissages pour les participant·e·s, mais aussi quels sont les points d’attention nécessaire pour l’accompagnante pour surpasser les possibles freins, obstacles ou limites lors de ces partages de connaissances.
Références bibliographiques
Dominicé, P. (2002). L’Histoire de vie comme processus de formation. Paris : L’Harmattan.
Jorro, A. (2011). Reconnaître la professionnalité émergente. Dans A. Jorro et J.-M. De Ketele (dir.), La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? (pp. 7-16). Bruxelles : De Boeck
Le Bossé, Y. (2016). Sortir de l’impuissance, invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Tome 2 : Aspects pratiques. Québec : Ed. ARDIS.
Lainé, A. (2007). Faire de sa vie une histoire. Théorie et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris : Desclée de Brouwer.
Lubart, T. Mouchiroud, C., Tordjman S., Zenasni, F. (2003, 2013). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.
Oppliger S. et Lo Presti A.-M. (2016).Futur-e-s enseignant-e-s en transition : s’auto-accompagner par l’écriture dans son cursus de formation. Dans Tschopp, G. & Bernard, M.-C. (dir.), Actes du panel "L'appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement. (pp. 35-48). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Oppliger, S. et Lo Presti, A.-M (2017) Ecriture réflexive et devenir enseignant·e: l’altérité au cœur de soi-même. Communication présentée au Colloque Voyage et formation de soi, 15-17 juin 2017. Rennes : Université de Rennes 2.
Oppliger, S. et Lo Presti (2019). Touches biographiques et formation d’enseignant·e·s. Dans G. Tschopp, M.-C. Bernard et A. Slowik (Eds). Les voies du récit. Pratiques biographique en formation et recherche. (pp. 47-61). Québec : Editions science et bien commun et LEL du CRIRES.
Nom de la manifestation
Colloque « Recherche Biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives »Date(s) de la manifestation
Les 16, 17 et 18 octobre 2919Ville de la manifestation
Maison des Sciences de l’Homme Paris NordPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3542- Tout ORFEE
- Détail référence