L'influence du groupe
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans sa classe, un enseignant n’exerce son autorité que si l’élève reconnaît sa légitimité, que s’il consent à faire ce que son enseignant lui demande de faire. L’autorité de l’enseignant se construit donc dans la relation avec chacun de ses élèves. Or, dans le cadre scolaire, l’enseignement s’effectue essentiellement dans des groupes. Aussi, si l’on s’intéresse à l’exercice de l’autorité, prendre en compte seulement la relation maître-élève ne suffit pas. L’autorité de l’enseignant se construit également dans la relation avec le groupe classe, au sein duquel se déroulent des phénomènes d’influence, dépendant entre autres choses de la dynamique de classe. En particulier, les décisions d’un élève peuvent être influencées par celles de ses camarades. Aussi, nous postulons, qu’un enseignant ne peut exercer son autorité que s’il existe une adhésion collective de l’ensemble de la classe. Quelle est la perception des enseignants sur ce lien ? Existe-t-il des pistes, en lien avec la dynamique de groupe, qui permettraient aux enseignants de favoriser cette adhésion ? C’est à ces questions que nous avons tenté de répondre en convoquant d’une part les discours des enseignants et d’autre part la littérature sur le groupe.
Titre du périodique
Cahiers Pédagogiques (Les)Maison d’édition
Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP)Pays d'édition
Francep-ISSN
0008-042Xe-ISSN
2268-7874Volume / tome
557Pagination
38-39URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3507Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence