Apprendre à manger sain à la cantine scolaire? Labels, goûts et classes sociales au parascolaire de midi
Type de référence
Date
2019-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans les dernières années, le nombre d’enfants fréquentant les cantines scolaires a fortement augmenté, en Suisse et ailleurs. Dans ce contexte, les collectivités locales promeuvent des pratiques inclusives associées à une pédagogie de l’alimentation saine et équilibrée, censée à la fois répondre aux besoins quotidiens des enfants et préparer leur développement harmonieux. Soumises à des contraintes d’efficacité et de rationalisation, ces mêmes collectivités ont cependant parallèlement réduit les ressources à disposition des lieux d’accueil, mettant à dure épreuve la capacité des encadrants à délivrer les prestations attendues et contribuant à façonner une représentation de l’accueil parascolaire comme un temps peu exigeant du point de vue pédagogique.
Sur la base d’une enquête ethnographique réalisée dans des lieux d’accueil situés dans différents quartiers de la Ville de Genève, qui a récolté à la fois les perspectives des enfants et celles des intervenants, cette présentation interroge les logiques et les tensions de l’accueil parascolaire de midi. Elle explore, en particulier, comment les conditions spatiales, matérielles et temporelles dans lesquelles se déroule la pause de midi, ainsi que la rencontre entre les goûts et les préférences des intervenants et des enfants, inévitablement influencés par leur appartenance à une certaine classe sociale, contribuent à transformer, à traduire, voire à trahir, les idéaux d’inclusion, santé, équilibre et hygiène qui sous-tendent les dispositifs d’accueil.
Nom de la manifestation
Colloque international sur les inégalités scolaires 'Construire un avenir pour chaque élève'Date(s) de la manifestation
22-25 avril 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3478- Tout ORFEE
- Détail référence