L’évaluation des compétences professionnelles des enseignants comme acte de communication
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’évaluation peut être entendue comme un processus décisionnel (notamment De Ketele, 1998 (1997) ; Mottier Lopez & Allal, 2010), la compétence comme « en même temps la capacité et sa reconnaissance » (Stroobants, 2007, p. 89). Nous voyons poindre la dimension sociale de l’évaluation des compétences et les relations de pouvoir qui la traverse (Berrebi-Hoffmann, 2010 ; Zarka, 2009 ). Si en plus les décisions ne prennent leur effet qu’une fois communiquées (Sfez, 1992), l’évaluation devient un acte de communication entre divers acteurs (évaluateur-évalué-instituton de formation-futur employeur, etc.), « une interaction, un échange, une négociation entre évaluateur et évalué » (Weiss, 1991, p. 6). L’évaluation a ainsi une dimension sociale et stratégique reconnue (par exemple Mottier Lopez & Allal, 2008).
À partir de données recueillies entre 2017 et 2019 auprès de formateurs de terrain suisses du secondaire obligatoire, nous analysons des notes mises, à l’aide d’un nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives, dans les bilans d’évaluation (intermédiaires et finaux) de deux volées d’étudiants en 1re année de formation. Pour l’interprétation des résultats, nous nous appuyons sur les retours faits par les formateurs de terrain, lors de la formation à l’utilisation de cet instrument et au travers d’un questionnaire envoyé à tous à l’issue de la rédaction du premier bilan.
Nous avons essayé de montrer la complexité du processus d’évaluation, les multiples enjeux qui le traversent du point de vue de l’évaluateur, la place que pourraient occuper leurs représentations dans la prise de décision, mais aussi le possible impact de changements dans le document d’évaluation sur le résultat de l’évaluation.
Nom de la manifestation
87e congrès de l'ACFASDate(s) de la manifestation
27 au 31 mai 2019Ville de la manifestation
GatineauPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3475- Tout ORFEE
- Détail référence