De l’improvisation théâtrale à la didactique du français. Improviser, explorer, apprendre
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Pourquoi l’improvisation dans la classe de français ?
Primo, pour profiter du pouvoir et de la liberté du jeu que ce mode d’expression dramatique autorise. L’improvisation décoince la pratique du théâtre scolaire qui comme le dit Chervel s’inscrit « dans une longue tradition d’altération, de dénaturation et de normalisation » au nom de principes de moralité et de bienséance (2006, 479-480). De l’exercice de récitation, de l’usage livresque, on passe à l’action, au jeu. Du coup, tout est permis ou presque : l’improvisation développe la spontanéité, entendue ici comme une réponse adaptée à une situation nouvelle ou comme un réponse originale à une situation ancienne (Moreno, 1965). Ces situations de jeu instituent un rapport non paralysant à l’erreur linguistique et offrent la possibilité à l’élève de s’exprimer dans diverses variétés de la langue parlée. L’improvisation fournit un espace où « chacun a le droit de parler tout en ayant la responsabilité d’écouter les suggestions des autres et de se mettre au service de ce qui apparait comme la meilleure idée » (Cadieux, 2009, p. 16). L’élève y développe le sens de la répartie ; ce septième sens est toujours utile pour survivre à la famille, au travail, à l’amour et à la société.
Primo, pour profiter du pouvoir et de la liberté du jeu que ce mode d’expression dramatique autorise. L’improvisation décoince la pratique du théâtre scolaire qui comme le dit Chervel s’inscrit « dans une longue tradition d’altération, de dénaturation et de normalisation » au nom de principes de moralité et de bienséance (2006, 479-480). De l’exercice de récitation, de l’usage livresque, on passe à l’action, au jeu. Du coup, tout est permis ou presque : l’improvisation développe la spontanéité, entendue ici comme une réponse adaptée à une situation nouvelle ou comme un réponse originale à une situation ancienne (Moreno, 1965). Ces situations de jeu instituent un rapport non paralysant à l’erreur linguistique et offrent la possibilité à l’élève de s’exprimer dans diverses variétés de la langue parlée. L’improvisation fournit un espace où « chacun a le droit de parler tout en ayant la responsabilité d’écouter les suggestions des autres et de se mettre au service de ce qui apparait comme la meilleure idée » (Cadieux, 2009, p. 16). L’élève y développe le sens de la répartie ; ce septième sens est toujours utile pour survivre à la famille, au travail, à l’amour et à la société.
Titre du périodique
Mention d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0013-113X
Volume / Tome
3
Pagination
16-17
Public(s) cible(s)
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
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Nom
Du match d’improvisation à la didactiqueV2.docx
Taille
26.53 KB
Format
Microsoft Word XML
Checksum (MD5)
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