La grammaire comme objet d'enseignement: relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Lindauer, NadjaSchläpfer, Martina
Schmidiger, Patricia
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le projet de recherche « Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire : ana-lyse de la situation, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen des modes de transposition des objets grammaticaux » comporte plusieurs objectifs reliés : (a) l’analyse des repères théoriques et des ressources didactiques pour enseigner deux ob-jets contrastés, la fonction de complément du nom et les valeurs des temps verbaux du passé ; (b) l’élaboration d’un corpus notionnel transposé et progressif ; (c) l’élaboration, l'expérimentation et le réaménagement de séquences d’enseignement dévolues à la mai-trise de ces deux objets dans deux degrés de l’enseignement obligatoire.
Eu égard à ces objectifs et au thème du colloque, afin d'avancer dans l’analyse du pro-cessus d’ajustement de la didactique de la grammaire aux exigences de la pratique, notre réflexion porte sur la manière dont il est approprié de s’y prendre pour construire des outils d’enseignement (documents de référence, activités grammaticales, etc.) qui tiennent compte à la fois :
- des théories linguistiques (grammaires phrastique et textuelle) et des gram-maires scolaires en usage,
- de principes (en construction) d’une didactique rénovée de la grammaire,
- du contexte de l’enseignement (temps à disposition, compostion des classes et niveau de maitrise des objets enseignés, connaissances des enseignantes et enseignants en grammaire) et de la teneur des programmes scolaires,
- des connaissances psycholinguistiques développementales.
Après une réflexion sur la terminologie grammaticale, nous prenons comme exemple concret nos deux objets, le complément du nom et l’usage des temps verbaux, pour questionner les principes d’une grammaire rénovée et les liens entre savoirs savants, savoirs prescrits et savoirs enseignables.
Titre de l’ouvrage principal
Les didactiques et leurs références disciplinairesMaison d’édition
swissuniversitiesVille d’édition
BruggPays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
nationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017Date(s) de la manifestation
19 janvier 2017Ville de la manifestation
BruggPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3459Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Dokumentation_Tagung_FD_2017.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence