Valeurs et usages du temps et de l'aspect dans les productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe
Editeur(s) scientifique(s)
Bulea Bronckart, EcaterinaGagnon, Roxane
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’une des finalités de l’enseignement grammatical est d’aider les élèves à produire et à comprendre divers genres de textes. Pour expliquer le fonctionnement de la langue, on prend le texte comme point de départ. Ceci permet d’articuler l’enseignement de la grammaire à celui de l’écriture et de la lecture. À cette finalité, nous ajoutons la nécessité de prendre en compte le contexte scolaire genevois, plurilingue et multiculturel, et de s’appuyer sur celui-ci afin de penser la formation initiale des enseignants de français. Aussi, nous tentons d’élaborer une métalangue accessible et généralisable, qui permette le passage de l’étude du français à celle d’autres langues. Notre contribution repose également sur le présupposé que l’étude d’un phénomène grammatical complexe, tel que le fonctionnement des tiroirs verbaux dans les textes, requiert la conception de dispositifs de formation qui mettent les apprenants dans des démarches actives de découverte (DADD), où ils observent, manipulent, formulent des hypothèses pour développer des concepts et notions (Chartrand, 1996). L’enseignement de la grammaire est ainsi associé à des démarches qui tiennent davantage compte du processus général d’apprentissage et du processus par lequel l’élève ou le formé s’approprie l’écrit. L’examen des contenus et des démarches de la formation portant sur la question du fonctionnement des temps verbaux dans les textes et, parallèlement, sur le système verbal (mode, aspect, temps, personne, auxiliaires et semi-auxiliaires) peut, en effet, permettre de mieux penser le relai des contenus de la formation à la classe.
Titre de l’ouvrage principal
Former à enseigner la grammaireMaison d’édition
Presses Universitaires du SeptentrionVille d’édition
Villeneuve d'AscqPays d'édition
FranceISBN
2757414941Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
185-206Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3458Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence