La soutenance orale du projet de mémoire : un texte réflexif ?
Type de référence
Date
2019-09-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le présent texte porte sur un genre oral particulier: la présentation orale du pro- jet de mémoire professionnel de Bachelor. Le corpus analysé comprend les en- registrements audios des présentations d’étudiantes en 2e année de formation à l’enseignement primaire à la Haute École pédagogique de Lausanne ainsi que les présentations PowerPoint ayant servi de support écrit. Le corpus est analysé sur le plan des contenus abordés, du discours des étudiants et des interactions entre étu- diants et entre étudiants et formateurs; nous nous centrons plus particulièrement sur les parties de l’introduction et du cadrage théorique. Il s’agit, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques du genre oral en question: la soutenance de projet de mémoire. Puis, la focale est portée sur les références théoriques, les manières de convoquer les références et de leur rôle dans la présentation de pro- jet de mémoire, ainsi que sur les appels à l’expérience professionnelle à titre de stagiaire. Ces différentes focales nous permettent, en fin de compte, à répondre à la question suivante: dans quelle mesure cette présentation orale du projet de mémoire constitue-t-elle un oral réflexif?
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
25Pagination
159-175URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3451Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence