L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’AIRDF : La recherche sur l’innovation en didactique du français
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
GRAFERésumé
Si elle soulève d’importantes questions théoriques en sciences du langage (cf. Coseriu, 2001 ; Halliday, 2003), l’interaction entre grammaire et texte n’en constitue pas moins un défi pour la didactique des langues et pour la formation des enseignants, aussi bien sur le plan de la conceptualisations des phénomènes en jeu que sur celui des activités à concevoir et à conduire en classe. Notre contribution rappelle brièvement le contexte dans lequel ce type de réflexion a émergé en didactique du français pour se concrétiser dans certaines prescriptions officielles, puis illustre l’espace d’innovation ouvert en ce domaine en décrivant deux démarches, l’une d’enseignement d’un objet grammatical au niveau primaire, l’autre de formation des enseignants du secondaire.
Titre du périodique
Lettre de l'AIRDF (La)Maison d’édition
Association internationale pour la recherche en didactique du françaisVille d’édition
LyonPays d'édition
Francep-ISSN
1776-7784e-ISSN
2649-910XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
61Pagination
39-44URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3418Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence