Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans un contexte où les écarts entre les apprenants et l’objet d’enseignement-apprentissage littéraire se creusent sans cesse, le présent article propose un décloisonnement de la littérature en abordant un genre susceptible d’amorcer une réflexion sur les pratiques socioculturelles des élèves : l’autobiographie. Plus spécifiquement, sachant que les genres multimodaux – plus proches des pratiques quotidiennes des adolescent.e.s – favorisent le développement de la littératie, l’article traite la question de l’écriture de soi et de l’intime à partir du roman graphique autobiographique. À ce titre, "Fun Home" d’Alison Bechdel et "Pilules bleues" de Frederik Peeters sont tous deux convoqués pour appuyer et illustrer une réflexion didactique visant à se rapprocher de la culture juvénile, en classe de français au lycée.
Titre du périodique
Français aujourd'hui (Le)Maison d’édition
Armand ColinPays d'édition
Francep-ISSN
0184-7732e-ISSN
2107-0857Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
4/2019Fascicule
n°207Pagination
67-77URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3374- Tout ORFEE
- Détail référence