Enseigner la littérature au secondaire 2 à l’ère numérique.
Type de référence
Date
2018-03-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication interrogera ce que peut l’enseignement de la littérature, à l’ère du numérique. Pour ce faire, trois prises de données seront présentées et problématisées, chacune éclairant le statut et la fonction des études littéraires, à l’école. L’analyse d’une revue de la presse suisse francophone invitera à confronter les imaginaires relatifs à l’élève du futur, acteur du numérique. On explorera ensuite l’une des finalités traditionnellement associées à l’enseignement de la littérature, le développement d’un esprit critique. Enfin, on éprouvera ces attentes (celles posées sur l’élève et sur la discipline) à l’aune de travaux de stagiaires, futur.e.s enseignant.e.s de français.
Portée nationale / internationale
nationalePublic(s) cible(s)
ChercheursEtudiants
Nom de la manifestation
2e Journée des didactiques romandesDate(s) de la manifestation
23.03.2018Ville de la manifestation
BiennePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3358- Tout ORFEE
- Détail référence