Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article vise à montrer comment l'approche d'enseignement par résolution de problème dans le contexte japonais se traduit dans les pratiques ordinaires d'un enseignant. Nous analysons une activité de mesure de longueur d'un couloir d'une école primaire pour illustrer les objectifs de cette approche d'enseignement: développer les mathematical thinking, créer l'intérêt des élèves et susciter la créativité de l'activité mathématique.
Résumé traduit en anglais
This article aims to show a japanese mathematics lesson about feeling the lenght in a primary school (grade 3). We try to hightlight the creativity of mathematical activity and the diversity of students' procedures that constitutes the heart of japanese mathematics teaching in the problem solving approach.Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiqueVille d’édition
GenèvePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
232Pagination
4-14Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3305Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.revue-mathematiques.ch/consultation/numero-229/La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence