Lecture et littérature au cycle 3. Conceptions, pratiques déclarées des enseignant·e·s et proposition de séquence didactique
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article documente l’articulation entre deux disciplines scolaires connexes, la lecture et la littérature, mais qui s’inscrivent également dans des épistémologies distinctes. Après avoir analysé le plan d’études romand et les conceptions disciplinaires qui en émergent, les auteures interrogent les représentations d’enseignant·e·s du secondaire I en formation relativement à leur perception des disciplines et à leurs pra- tiques déclarées en enseignement de la lecture et de la littérature. L’article propose enfin une séquence didactique qui travaille un élément identifié comme un frein à cette articulation, à savoir l’enseignement de la lecture littéraire, cultivant un rapport au texte alternant objectivité et subjectivité.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3228La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence