Texte et images dans la littérature illustrée
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-03-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le livre illustré est un média composite au sein duquel un unique message est porté conjointement par un objet, un texte et des images. Didactiquement, le support interpelle tant dans ses formes et ses contenus que dans les pratiques pédagogiques qu’il sous-tend : l’écrit, le lu, le raconté, l’imaginé, le dessiné, le relié, l’intimement vécu, le ressenti, le partagé. Dans une perspective socio-culturelle élargie où l’image n’a jamais été autant présente dans la communication, l’utilisation du support dans les parcours scolaires doit pouvoir se décentrer du texte et considérer sa multimodalité. Cette matinée d’études s’organise en deux temps. La présentation du partenariat de la Hep-Vaud avec la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire introduira les communications centrées sur les aspects pédagogiques et didactiques en jeu dans la littérature illustrée. Une table ronde, en présence de pédagogues, de chercheurs, d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs, clôturera la matinée pour questionner le dialogue qu’entretiennent texte et images dans ce média.
Nom de la manifestation
Matinée d'étude et table rondeDate(s) de la manifestation
1er mars 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3220Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence