La co-construction du milieu de la coopération dans le cadre des ingénieries didactiques coopératives : les objets biface, des leviers pour un enseignement mutuel
The co-construction of the cooperation environment within the framework of cooperative educational engineering: two-sided objects, levers for mutual teaching
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-06-18Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre recherche, d’une manière générale, vise essentiellement à poser les bases d’un dispositif de recherche collaboratif qui puisse garantir l’établissement d’une communauté de praticiens et de chercheurs engagés dans une enquête épistémique à partir d’un problème d’enseignement et d’apprentissage et dont les modalités de partage mettent en avant des aspects discursifs capables de soutenir la construction de significations partagées et la circulation des savoirs. C’est pourquoi nous avons choisi de tisser ensemble les 3 concepts de communauté de pratique, d’ingénierie didactique coopérative et de communauté discursive disciplinaire scolaire.
Ce travail cherche à comprendre comment pourraient se nouer la dimension discursive qui conduit progressivement les acteurs de la Communauté à la construction de significations partagées. Nous prenons appui sur le travail de reconfiguration de séances engagées par 2 chercheurs et 2 enseignantes autour de la question de l’aide ordinaire dans le co-enseignement. Le milieu de la coopération semble s’établir progressivement grâce à l’émergence d’un type particulier d’objet-frontière : les objets biface. Ces derniers, rendent possible, par les jeux de langage qu’ils autorisent, la co-construction d’un arrière-plan commun. Les notions de sémiose d’autrui, de rôles discursifs et d’exemples emblématiques sont mis en synergie et questionnés dans le cadre de cette étude.
Résumé traduit en anglais
Our research, in general, aims essentially to lay the foundations for a collaborative research system that can guarantee the establishment of a community of practitioners and researchers engaged in epistemic inquiry based on a teaching and learning problem and whose sharing modalities highlight discursive aspects capable of supporting the construction of shared meanings and the circulation of knowledge. This is why we have chosen to weave together the 3 concepts of community of practice, cooperative didactic engineering and academic discursive community. This work seeks to understand how the discursive dimension that gradually leads Community actors to the construction of shared meanings could be established. We are building on the work of reconfiguring sessions engaged by 2 researchers and 2 teachers around the issue of regular assistance in co-teaching. The cooperation environment seems to be gradually establishing itself thanks to the emergence of a particular type of border object: two-sided objects. The latter, through the language games they allow, make it possible to co-construct a common background. The notions of semiose of others, discursive roles and emblematic examples are synergized and questioned in this study.Nom de la manifestation
1er congrès international de la TACD : la TACD en questions, questions à la didactiqueDate(s) de la manifestation
18-20 juin 2019Ville de la manifestation
RennesPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3143Document(s) associé(s) à la référence
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