Co-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves : quelles conditions ?
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2019-06-11
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
HEP BEJUNE
HEP FRIBOURG
UNIGE
Résumé
Cette contribution s’intéresse aux modalités d’entrée dans la culture scientifique des jeunes élèves. Cette acculturation peut s’envisager comme un apprentissage dans l’usage, de manières de penser, parler, lire, écrire et agir dans le cadre d’une communauté discursive disciplinaire scolaire (Bernié, 2002). Ainsi, de notre point de vue, entrer dans la culture scientifique, c’est s’approprier un ensemble de pratiques qui visent à comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure, pour mieux déployer ses propres actions dans ce monde, à la fois au plan individuel et au plan collectif. Cet ensemble de pratiques repose sur des manipulations d’objets matériels, symboliques et langagiers qui s’organisent selon une grammaire propre à l’enquête scientifique.
Quels sont alors les types d’objets qui sont convoqués dans les premiers enseignements scientifiques, et comment les élèves sont-ils amenés à construire un rapport propre à l’enquête scientifique ? Le processus de double sémiotisation (Schneuwly, 2000), qui caractérise l’articulation entre la présentation des savoirs en jeu et la focalisation de l’attention des élèves sur les dimensions essentielles de ces savoirs, nous semble un bon candidat pour comprendre comment, au travers de la mobilisation d’objets plus ou moins scolaires, s’organise cette focalisation et s’institue une pratique scientifique.
Quels sont alors les types d’objets qui sont convoqués dans les premiers enseignements scientifiques, et comment les élèves sont-ils amenés à construire un rapport propre à l’enquête scientifique ? Le processus de double sémiotisation (Schneuwly, 2000), qui caractérise l’articulation entre la présentation des savoirs en jeu et la focalisation de l’attention des élèves sur les dimensions essentielles de ces savoirs, nous semble un bon candidat pour comprendre comment, au travers de la mobilisation d’objets plus ou moins scolaires, s’organise cette focalisation et s’institue une pratique scientifique.
Nom de la manifestation
Colloque «Objets pour apprendre, objets à apprendre»
Date(s) de la manifestation
11 et 12 juin 2019
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Picardie Jules Vernes
Ville de la manifestation
Amiens
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
Proposition colloque objets - Amiens docx.docx
Taille
25.47 KB
Format
Microsoft Word XML
Checksum (MD5)
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