Le séminaire d’intégration dans la formation en enseignement primaire : Changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant·e·s
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-09-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
Depuis la rentrée académique 2018, les modules d’intégration à la HEP Vaud ont subi plusieurs transformations à la suite d’un changement d’orientation dans leurs objectifs de formation. La pierre angulaire de ce nouveau dispositif vise à former les étudiant·e·s à analyser, sur la base de traces recueillies durant leur stage, des situations d’enseignement vécues ou observées, prioritairement sous l’angle de leurs effets sur les apprentissages des élèves. D’une perspective centrée sur l’étudiant·e en formation à une perspective centrée sur l’enseignement-apprentissage, il s’agit de transformer les représentations initiales de l’étudiant·e et d’initier des changements de pratiques pédagogiques et didactiques (Paquay et Wauters, 2008).
Afin de mettre en œuvre ce changement de paradigme, les étudiant·e·s de première année (baccalauréat en enseignement primaire) doivent réaliser des observations régulières dans leur classe de stage à partir d’un événement qu’ils-elles considèrent comme majeur. Cet événement majeur doit relever de l’activité d’enseignement en classe (Tardif et Lessard, 1999) : soit du point de vue de l’organisation (didactique, aménagements pédagogiques, gestion de l’espace et du temps, utilisation du matériel et TICES, règles et valeurs …), soit du point de vue du processus et des interactions maître-élèves (exercice de l’autorité, dimension émotionnelle de la relation, communication, processus d’apprentissage, étayage, guidage, …). Ensuite, il est demandé aux étudiant·e·s de problématiser leur événement majeur, à partir des différentes traces rassemblées dans un portfolio, en articulant des savoirs théoriques avec des savoirs d'action (Jorro, 2007) dans le but de développer la réflexivité et l’acquisition de savoirs professionnels (Breithaupt et Clerc-Georgy, 2018).
Dans le cadre de cette communication nous présenterons les résultats de l’analyse thématique et des postures professionnelles (Bucheton et Soulé, 2009) décrites dans ces traces à partir d’un corpus de travaux (70) remis pour la validation du module. Les résultats de l’analyse thématique rejoignent les conclusions de recherche sur le développement professionnel de l’enseignant (Durand, 2002) : les enseignant·e·s novices semblent davantage préoccupé·e·s par le fait d’installer et de maintenir l’ordre dans la classe, et par le fait d’engager et de faire participer les élèves dans les tâches scolaires. Les résultats de l’analyse des postures professionnelles révèlent un mouvement allant d’une posture d’imitation au modèle du/de la praticien·ne formateur·trice, à une posture d’appropriation et de mobilisation critique des savoirs issus de l’expérience et des savoirs théoriques de référence. En filigrane, cette étude entend montrer les effets de ce changement d’objectifs de formation sur le développement des compétences professionnelles des étudiant·e·s.
Nom de la manifestation
Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation (CAHR)Date(s) de la manifestation
12 et 13 septembre 2019Ville de la manifestation
DelémontPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3135Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence