L'absence de cadre comme obstacle dans l'évaluation des stagiaires par les formateurs de terrain dans les formations à l'enseignement
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’évaluation des enseignants-stagiaires par les enseignants titulaires sur le terrain est source de dilemmes professionnels. Cet article propose une hypothèse de compréhension de ce phénomène : le trouble rencontré par les formateurs de terrain dans l’évaluation des étudiants qu’ils encadrent viendrait de l’absence de cadre lié à cette évaluation dans le contexte suisse étudié, en opposition avec la présence d’un cadre fort et soutenant pour ce qui concerne l’évaluation des élèves. En explorant les enjeux relationnels et communicationnels de cette évaluation, les résultats empiriques confirment cette hypothèse.
Résumé traduit en anglais
This study explores the dif culties encountered by mentors when they assess teaching practices of trainee teach- ers. For our study, we collected 248 reviews of mentors training which were subsequently analyzed and interviewed 15 men- tors. Content analysis of interviews and reviews reveal the absence of frame in the teaching training assessent as opposed to pupils’ assessment. We believe that this difference is a signi cant source of professional discomfort for mentors. To verify our hypothesis, we take into account relational and communicational issues involved in teachers’ assessment.Titre du périodique
PhronesisMaison d’édition
BrillPays d'édition
Pays-Basp-ISSN
0031-8868e-ISSN
1568-5284Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
6Fascicule
4Pagination
11-21URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/306- Tout ORFEE
- Détail référence