L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-09-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui.
Résumé traduit en anglais
This contribution is based on an ethnographic survey conducted in two secondary schools of Brussels. In a hierarchical and very unequal school system, where schools faced new social and cultural issues, the school educational program is necessarily built in a particular articulation with the local environment. These changes, which affect institutional work, give rise to new professional attitudes based on a plurality of reference frameworks. The analysis focuses more precisely on the role of the educational worker in the construction of a school local order with the neighbourhood and the pupils’ families. The school project is carried out in two ideal-typical forms: the educational school, that resists to its territory and works for others; and the partner school, that seeks to build an alliance with its territory and fights against forms of institutional work without others.Titre du périodique
Education et socialisation : les cahiers du CERFEEMaison d’édition
Presses Universitaires de la MéditerranéePays d'édition
Francep-ISSN
2271-6092Volume / tome
53Pagination
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/3059Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://journals.openedition.org/edso/7096La publication existe uniquement sous forme électronique
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