Prise en compte de la diversité des élèves dans les modules des plans d'études de la HEP Vaud
Type de référence
Date
2019-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les plans d’études des différentes formations proposées à la HEP Vaud sont régulièrement examinés dans une perspective d’amélioration de leur qualité. Au printemps 2016, une évaluation de la présence de la thématique de « l’intégration de la diversité des élèves » dans le plan d’études du Bachelor préscolaire et primaire a été menée. Cette première phase, basée sur l’analyse des descriptifs de modules et complétée par des entretiens avec les responsables d’Unités d’enseignement et de recherche (UER) a permis de recenser les modules traitant de cette thématique et de présenter une cartographie de l’état actuel de la question. Ainsi, différents niveaux de traitement et d’opérationnalisation de cette thématique dans les enseignements dispensés ont été mis en évidence. Parallèlement, un souhait d’échanges accru et d’une meilleure visibilité des éléments de formation en lien avec la prise en compte de cette diversité des élèves a été exprimée.
Pour y donner suite, nous avons proposé un projet de développement institutionnel visant à élargir notre première évaluation à l’ensemble des plans d’études de la HEP. La définition de l’hétérogénéité proposée par Swissuniversities, ainsi que les bases cantonales légales nous ont incité à adopter une conception large de la diversité, ne se limitant pas aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation ou au handicap.
Trois rencontres inter-UERs ont ainsi été proposées durant l’année civile 2017 ; elles ont permis aux représentant·e·s de huit UERs de venir présenter les conception(s) et approche(s) de la diversité des élèves adoptées au sein de leur unité. Ces séances étaient ouvertes à tou·te·s les membres du corps enseignant. Chaque rencontre prévoyait un temps de présentation pour chaque contributeur·trice suivi d’un temps général destiné à mettre en évidence les complémentarités et identités des approches présentées.
En fonction du rattachement didactique ou transversal des UERs et de leurs objets scientifiques, différentes formes de diversités ont été évoquées, confirmant en cela le bienfondé du choix d’une conception large de la notion. Toutes les UERs contributives ont cependant mis en évidence des dispositifs visant à développer chez les futur·e·s enseignant·e·s la prise en compte de la diversité des élèves. Ces dispositifs sont parfois liés à des activités particulières, à des thématiques abordées, à des approches épistémiques choisies au sein des cours et séminaires. Dans d’autres cas, c’est la diversité même des étudiant·e·s qui est à la base des enseignements, l’expérimentation par les étudiant·e·s d’une diversité entre pairs et la mise à disposition de dispositifs visant l’apprentissage par le plus grand nombre étant favorisées dans l’optique d’une prise de conscience et d’un transfert dans la pratique professionnelle.
Les informations recueillies ont été synthétisées au sein d’un rapport et une publication interne a fait écho à ce projet de développement. La présente communication se propose de rendre compte du dispositif utilisé et de présenter quelques tendances mises en évidence.
Nom de la manifestation
Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSFE) : Les processus de formation dans des contextes hétérogènesDate(s) de la manifestation
26-28 juin 2019Ville de la manifestation
BâlePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3022- Tout ORFEE
- Détail référence