L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-08-28Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Plusieurs données montrent que les compétences en lecture des élèves avec une déficience intellectuelle (DI) se situent souvent en-dessous de leur potentiel d’apprentissage. Or, dans les pays anglophones, des méthodes d’enseignement de la lecture inspirées de l’enseignement explicite ont été développées et validées auprès de ce public. Le projet ELODI, financé par le FNS, et qui sera présenté ici, vise : 1/ à décrire les pratiques d’enseignement de la lecture auprès d’élèves ayant une DI scolarisé·e·s en écoles spécialisées en Suisse romande; 2/ à développer un moyen d’enseignement francophone de la lecture adapté aux besoins de ces élèves et de leurs enseignant.e.s 3/ à évaluer ses effets sur les apprentissages des élèves. Les premiers résultats du projet seront présentés.
Nom de la manifestation
11e congrès suisse de pédagogie spécialiséeDate(s) de la manifestation
27-28 août 2019Ville de la manifestation
BernePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3018- Tout ORFEE
- Détail référence