Table ronde Concevoir des dispositifs de formation professionnelle Articulation(s) entre recherche et formation
Type de référence
Date
2019-09-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
Formation et recherche peuvent s’articuler de multiples façons. Quels sont les liens entre formation et recherche lors de la conception de dispositifs de formation ?
Le travail de conception s’accomplit à travers des pratiques concrètes, réalisées par les chercheurs/formateurs à partir d’ancrages théoriques et méthodologiques différents et dans des terrains d’étude singuliers. Concevoir des dispositifs de formation peut se réaliser :
- en tant qu'étape clairement délimitée
- ou s'imbriquer comme ingrédient d'un processus de formation/recherche à travers une conception-en-acte.
Au carrefour entre recherche et formation, la conception vue comme étape ou ingrédient, reste largement méconnue. La complexité d’une telle activité de conception peut être appréhendée à travers les axes suivants :
Axe 1 : L’orientation vers des finalités de l’activité de conception
Axe 2 : Les objets formatifs visés par l’activité de conception
Nom de la manifestation
4èmes rencontres du réseau Formation Professionnelle et Langage (ForPro)Date(s) de la manifestation
12 et 13 septembre 2019Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3016- Tout ORFEE
- Détail référence