Enjeux et défis liés à la formation en milieu de pratique en formation à l’enseignement
Type de référence
Date
2018-04-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette journée de concertation, dont l’objet est la formation en milieu de pratique, veut susciter des réflexions et des échanges stimulants chez les participants. Elle s’adresse à tous les professeurs, chargés de cours et superviseurs de stages qui interviennent à différents niveaux dans les programmes de formation à l’enseignement à l’UQAT : didactique des disciplines, psychopédagogie, fondements de l’éducation, cours d’intégration et cours-stages. Elle constitue la sixième activité de concertation initiée par le Module des sciences de l'éducation depuis quelques années : le développement des compétences professionnelles dans les cours universitaires (2014), l'élaboration de plans de cours maîtres comme outils de concertation (2015), l'analyse réflexive en formation initiale (2016 ;2017), et plus récemment, l’articulation théorie-pratique en formation à l’enseignement (2017). Elle fait figure d’activité de concertation systématique professeurs-chargés de cours et s’inscrit dans le plan d’action élaboré par le Module et le Département d’éducation en 2013, lequel vise à développer une concertation accrue entre tous les intervenants en formation à l’enseignement, une vision commune du processus de formation du professionnel de l’enseignement et une compréhension partagée de l’approche-programme.
Nom de la manifestation
Journée de concertation du module en Sciences de l'EducationDate(s) de la manifestation
25 avril 2018Ville de la manifestation
Rouyn-NorandaPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3015- Tout ORFEE
- Détail référence