Autorité et pouvoir dans la classe
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-06-28Langue de la référence
FrançaisRésumé
S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir (Tardif & Lessard, 1999), l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. En effet, pour certains auteurs, le pouvoir s’oppose à l’autorité éducative, et son usage est à proscrire.
Nous avons cependant constaté que cette manière de voir peut créer des problèmes importants chez certains enseignants, d’une part par un déni de leur réalité, et d’autre part en les empêchant de penser la question du pouvoir dans la classe. Cet empêchement de penser crée des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage.
Nous voulons montrer, au travers des réflexions qui suivent, qu’aider enseignants et futurs enseignants à conceptualiser la question du pouvoir et ses différentes facettes permet une reconnaissance des enseignants et de leur travail (André, 2019). Nous verrons enfin qu’aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, en permettant de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous parait important.
Nom de la manifestation
Colloque "L’autorité en éducation : Figures, Variations, Recomposition"Date(s) de la manifestation
27-28 juin 2019Ville de la manifestation
Saint-EtiennePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2960Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence