Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d'étude internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah"
Type de référence
Date
2019-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La faillite morale que la Shoah représente dans l’histoire occidentale et, en même temps, l’impulsion exercée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale sur le plan de la justice internationale et de la défense des droits humains, en font un enjeu d’enseignement crucial. Mais comment enseigner la Shoah ? Quels sont les faits historiques à mettre en évidence pour favoriser des apprentissages pertinents ? Cet article rend compte des principaux constats issus des journées d’étude internationales consacrées aux pratiques et expériences dans le monde scolaire.
Résumé traduit en anglais
The moral bankruptcy that the Shoah represents in Western history and, at the same time, the impetus given to international justice and the defense of human rights after the Second World War, make it a crucial teaching issue. But how to teach the Shoah? What are the historical facts to be highlighted to promote relevant learning? This article reports on the main findings of international study days on practices and experiences in Education.Titre du périodique
Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoireMaison d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suisseVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
2297-7465Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
5Pagination
13-19URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2869Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence