Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: "Fliehen vor dem Holocaust"
Type de référence
Date
2019-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Avec la disparition des derniers témoins et à l'ère des humanités digitales, l'enseignement et l'apprentissage de la Shoah dans le monde scolaire font face à de nouveaux défis. Le développement d'environnements d'apprentissage numériques invite à repenser les modalités d'enseignement. C'est ainsi qu'un groupe international travaillant au développement de ressources didactiques relatives à la transmission de la Shoah s'est proposé d'utiliser des témoignages audiovisuels et de les intégrer dans une application. la rencontre virtuelle entre témoins et élèves, ces derniers livrant à leur tour le témoignage de leur compréhension de la Shoah, est au cœur du dispositif d'enseignement et d'apprentissage.
Résumé traduit en anglais
Great challenges currently lie ahead as to how to convey the topic “Holocaust” in schools. New structures of providing the topic have to be created because the learning environment has substantially changed in the last years. One possibility to react to these demands is to use videotaped eye-witness interviews for conveying the Holocaust and include them into teaching with a web-app. An international group of developers of teaching material have chosen the topic “Escape from the Holocaust” to develop a web-app with the core idea that students encounter the witnesses and give testimony about their understanding of the escape from the Holocaust.Titre du périodique
Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoireMaison d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suisseVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissep-ISSN
2297-7465Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
5Pagination
117-123URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2868Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence