Apports et manques dans la formation à la gestion de classe
Type de référence
Date
2019-04-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre contribution a pour but de mettre en évidence l’exploitation faite de la formation offerte en gestion de classe à la Haute école pédagogique du canton de Vaud par les enseignantes et enseignants novices issus de cette même institution. Plusieurs recherches (Bourbao, 2010; voir aussi Chouinard, 2009; Durand, 1996; Opinel, 2002) montrent que les enseignants novices sont principalement préoccupés par des problématiques liées à la gestion de classe. En effet, les enseignants novices conjuguent difficilement les préoccupations liées à la discipline en classe avec l’enseignement d’une discipline (Meirieu, 2005). Nous avons mené dix-sept entretiens semi-directifs. Avec treize d’entre eux, nous avons effectué des autoconfrontations sur la base d’extraits filmés de 90 minutes d’enseignement. Nos constats relèvent incertitudes et tâtonnements (Huberman, 1989; Opinel, 2002) quant à la mise en place d’une organisation apprenante, ainsi qu’une tendance à insister sur la posture de contrôle (Bucheton et Soulé, 2009; Chouinard, 2009; Durand, 1996) avec une prééminence de l’influence de la formation en stage dans la construction des gestes professionnels. Les résultats de cette recherche nous permettent de formuler des propositions afin d’ajuster notre dispositif de formation en alternance dans une logique plus intégrative (Jorro, 2007).
Nom de la manifestation
6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
25-26 avril 2019Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2866Document(s) associé(s) à la référence
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