Accompagner les transitions identitaires professionnelles des futurs enseignants – S’auto-accompagner par l’écriture dans son cursus de formation
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
Notre recherche s’inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires à la HEP/Vaud et plus particulièrement dans le cadre des séminaires du module d’intégration qui accompagnent de manière transversale les étudiants durant leur cursus, notamment au moyen de l’écriture pour favoriser l’articulation entre les éléments théoriques de la formation et les situations pratiques vécues par les stagiaires.
Elle porte sur deux textes produits par les mêmes étudiants. L’un, en guise d’introduction, écrit seulement 3 mois après le début de leur formation (fin du premier semestre BP13INT), qui met en évidence les représentations a posteriori en lien avec le choix, le rôle et l’identité professionnels et l’autre, de conclusion aux séminaires d’intégration, rédigé sous forme de bilan de formation qui constitue le dernier des métatextes attendus pour la validation de ce module (BP63INT).
A partir de l’analyse de ces deux textes réflexifs, nous désirons questionner en quoi l’écriture accompagne la construction de l’identité professionnelle des étudiants et comment marque-t-elle le changement et les transitions biographiques de ces futurs professionnels.
Nom de la manifestation
Colloque international Pratiques du récit de vie en formation sous le signe du lienDate(s) de la manifestation
2015Ville de la manifestation
Puidoux-ChexbresPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2810- Tout ORFEE
- Détail référence