Ecriture réflexive et devenir enseignant·e·s : l'altérité au coeur de soi-même
Type de référence
Date
2017-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Notre recherche s’inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignant·e·s primaires (les professeur·e·s des écoles en France) à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse et plus particulièrement dans le cadre des séminaires du module d’intégration. Ceux-ci accompagnent de manière transversale les étudiant·e·s durant leur cursus, notamment au moyen de l’écriture pour favoriser l’articulation entre les éléments théoriques de la formation et les situations pédagogiques vécues sur le plan pratique par les stagiaires dans une dynamique d’alternance.
A partir de l’analyse de métatextes - textes de synthèse et de bilan de formation - produits par des étudiant·e·s à la fin de leur cursus, moment emblématique de leur « professionnalité émergente » (Jorro, 2007), nous nous sommes interrogées sur la visée émancipatrice de ces récits qui s’apparentent par certains aspects à la démarche biographique.
Nous avons questionné en quoi cette verbalisation accompagne-t-elle la construction de l’identité professionnelle des étudiants et comment marque-t-elle le changement et les transitions biographiques de ces futurs professionnels, mais aussi comment favorise-t-elle le développement de leur autonomie.
L’écriture réflexive est ici considérée comme un voyage biographique ainsi qu’une occasion de mettre en évidence des expériences saillantes de sa trajectoire professionnelle et de revisiter ainsi son propre parcours pour trouver un sens, une direction en regroupant les compétences mises en œuvre dans une perspective d’auto-formation selon sa propre carte et « géographie » personnelle. En considérant « Soi comme un autre » selon Ricoeur (1990), le propos est de voir sa propre biographie comme une ethnographie de soi selon l’expériences du décentrement sur son parcours de formation et de la mise en perspective d’expériences marquantes. Le voyage ici, sera considéré comme un déplacement dans les sentiers de sa biographie ayant pour effet un auto-accompagnement ainsi qu’une auto-formation. Il s’agit de trouver de l’altérité au cœur de soi-même en parcourant les chemins de sa propre vie afin de s’orienter dans son parcours professionnel. C’est également l’occasion de mettre du sens et de rechercher le sens ainsi que la direction à prendre.
Nom de la manifestation
Colloque Voyage et formation de soi. Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontreDate(s) de la manifestation
15-17 juin 2017Ville de la manifestation
RennesPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2808- Tout ORFEE
- Détail référence