Futur·e·s enseignant·e·s en transition : s'auto-accompagner par l'écriture dans son cursus de formation
Type de référence
Date
2016-11-11Langue de la référence
FrançaisRésumé
Est-il possible de retracer par quelles déambulations l’identité professionnelle se construit chez les futur·e·s enseignant·e·s ?
A partir de l’analyse de deux textes réflexifs produits par des étudiant·e·s à deux moments emblématiques de leurs cursus à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse, mais aussi de notre expérience et de nos pratiques de formatrices, nous nous sommes interrogées sur la visée professionnalisante de récits qui s’apparentent par certains aspects à la démarche biographique.
Nous avons autant questionné l’effet intégratif et d’auto-accompagnement que ce type d’écrits engendre chez leurs auteur·e·s que nos postures d’accompagnantes dans ce processus de formation. Dans le contexte des séminaires d’intégration, nous avons tenté de mettre en évidence les transitions qui s’opèrent dans la construction identitaire des étudiant·e·s par le biais de l’écriture.
Titre du périodique
Livres en ligne du CRIRES - LELMaison d’édition
Université LavalPays d'édition
QuébecEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
aPagination
35-48URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2806Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence