L’instrumentation d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations standardisées (CGQTS) à l’aide d’un Assessment Management System (DOCIMO) en Faculté de médecine de l’Université de Hasselt en Belgique
Type de référence
Date
2018-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis sa création au milieu des années 70, l'université de Hasselt (UHasselt) en Belgique a mis en place et amélioré de façon constante des méthodes pédagogiques centrées sur l’étudiant et visant à optimiser les processus d’apprentissage. Enseignement ex cathedra limité, nombreux travaux en petits groupes, haut degré d’interaction, feedbacks et évaluations formatives, auto-évaluations, apprentissages guidés par missions, par problèmes ou projets, sont quelques exemples de méthodologies utilisées. Depuis 2012, la plateforme DOCIMO développée par ITinera-Group (Renens) en collaboration avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud, est utilisée en faculté de médecine de l’UHasselt où un groupe d’enseignants est activement impliqué dans l’amélioration de l’outil et a contribué à le faire évoluer vers une nouvelle version plus stable et plus complète (questions ouvertes, multi-correcteurs, utilisation de tablettes, etc.). La communication proposée dans le cadre de ce colloque vise à expliciter les usages de DOCIMO en Faculté de médecine à l’UHasselt où les apprentissages sont organisés en tenant compte de la diversité des lieux, des rythmes et des savoirs proposés aux étudiants qui très tôt dans leur parcours de formation sont amenés à effectuer des stages dans le milieu médical. Après avoir exposé les origines de la plateforme et de son modèle en cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations standardisées (CGQTS) nous aborderons les particularités du cursus en médecine et les utilisations de DOCIMO pour les évaluations adaptées à cet environnement. Enfin, nous terminerons par quelques pistes de développements futurs pour des évaluations du transfert.
Nom de la manifestation
5e Colloque du GEVAPP « Lieux, Rythmes Et Savoirs Dans L'alternance. Former Et Évaluer À Quoi, Quand Et Où ? »Date(s) de la manifestation
24-25 octobreVille de la manifestation
MartignyPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2783Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence