La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand
Auteur(s)
Rebetez, Frédérique
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association Canadienne-Francaise pour l'Avancement des Sciences
Pays d'édition
Canada
ISSN
0318-479X
EISSN
1705-0065
Peer Reviewed
Volume / Tome
44/2
Pagination
1-23
Digital Only