La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s.
Titre du périodique
Revue des Sciences de l'Éducation (Canada)Maison d’édition
Association Canadienne-Francaise pour l'Avancement des SciencesPays d'édition
Canadap-ISSN
0318-479Xe-ISSN
1705-0065Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
44/2Pagination
1-23URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2780La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence