La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire
Triangulation by Mentors in Teachers’ Practices Assessment: a Comparative Study in Primary and Secondary Education
Type de référence
Date
2019-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article présente les pratiques de triangulation dans l’évaluation des stages par des formateurs et formatrices en établissement scolaire des degrés primaire et secondaire dans un canton suisse. L’analyse statistique des 311 questionnaires récoltés montre que même si l’expérience est la première référence de ces formateurs et formatrices, ils et elles procèdent à des triangulations avec des textes officiels comme le plan d’études qui régit l’enseignement de leur-s discipline-s et le référentiel de compétences des stagiaires ainsi que, dans une moindre mesure, avec le contenu d’ouvrages théoriques. Les formateurs et formatrices des degrés primaire et secondaire se distinguent dans ces pratiques de triangulation, notamment sur la place qu’ils et elles accordent à l’intersubjectivité.
Résumé traduit en anglais
Our study explores how mentors assess teaching practices of trainee teachers in primary and secondary schools in French-speaking Switzerland. Statistical analysis of 311 surveys show that although experience is a core element of the assessment criteria of mentors, they triangulate their perceptions with other data sources such as teacher competency reference framework, official curricular guidelines and to a lesser extent, theoretical research on teacher education. The results also reveal that mentors in primary education differ from their secondary education counterparts in terms of intersubjectivity regarding performance evaluation of trainee teachers.Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
41Fascicule
1Pagination
79-98URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2752Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.24452/sjer.41.1.7La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence