La méthode Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif prometteuse en éducation physique
Type de référence
Date
2018-10-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente recherche s’intéresse à l’utilisation du Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif en éducation physique. La méthode Jigsaw s’appuie sur l’apprentissage actif des élèves en classe, de manière individuelle et collective. Dans la méthode Jigsaw, similaire à un puzzle, chaque pièce-la contribution de chaque élève- est essentielle à l’accomplissement du travail. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cette communication est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en EPS. A ce jour, peu d’études portent sur l’utilisation en EPS. Pourtant au regard des nombreuses études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en EPS. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw. Par contre, certaines limites sont à prendre en considération dans la mise en place de cette méthode en EPS et la formation des enseignants reste lacunaire dans ce domaine.
Nom de la manifestation
Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinairesDate(s) de la manifestation
26 octobre 2018Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2736- Tout ORFEE
- Détail référence