Sens de la pratique d’écriture narrative d’enseignant·e·s : du développement professionnel au pouvoir d’agir
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2018-11-30
Langue de la référence
Français
Résumé
Nous nous intéressons aux pratiques d’écriture en situation professionnelles (Cros, Lafortune, Morisse, 2009) des enseignant·e·s des degrés primaires, en particulier les pratiques de type journal de bord. Au cours de leur formation initiale, la pratique réflexive (Perrenoud, 2001) est stimulée et exigée, et elle s’exprime notamment par la forme écrite. Lors de leur carrière, les enseignant·e·s semblent peu faire recours à l’écriture journal de bord alors que celle-ci est attendue en formation initiale notamment à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud avec une visée d’auto-formation (Tschopp, 2017). Nous souhaitons par des entretiens biographiques et d’explicitations approcher l’expérience singulière des personnes qui ont intégré cette modalité d’écriture à leurs gestes professionnels. La question centrale de notre recherche sera : Qu’apporte l’écriture spontanée aux enseignant·e·s sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier et comment celle-ci s’est-elle mise en place et évolue-t-elle ? Notre communication découvrira une partie des apports conceptuels et de notre revue de littérature en lien avec notre problématique et dépliera notre méthodologie de recherche et d’analyse.
Mots-clés : journal de bord – développement professionnel – pouvoir d’agir – entretiens de recherche
Mots-clés : journal de bord – développement professionnel – pouvoir d’agir – entretiens de recherche
Nom de la manifestation
Journée de la recherche de l'OBSEF, Transitions, diversités et égalité
Date(s) de la manifestation
30 novembre 2018
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Lausanne, OBSEF
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Tschopp 2018 Sens pratique écriture narrative | Proposition OBSEF UniL 2018.pdf
Description
Proposition de communication validée
Taille
70.13 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
7bd5ef0cecbfd4c2f1736084aea38be3