Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève Montréal.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce travail de thèse est une étude qualitative qui compare la manière dont les directions d’établissements scolaire de Genève et Montréal conçoivent et exercent leur leadership quant à la reconnaissance de la diversité culturelle et la justice sociale. 44 entretiens ont été réalisés auprès de membres de directions primaires et secondaires. Les résultats montrent un rapport à la diversité plus favorable à Montréal où l’expression de la différence culturelle en milieu scolaire est légitime et valorisée. Néanmoins, la reconnaissance de la diversité s’accompagne de limites explicites en terme d’égalité des sexes, de francisation et de sécularisation. A Genève, la reconnaissance de la diversité ne se manifeste que dans une minorité d’établissements scolaires multiculturels et défavorisés, où s’exprime un leadership engagé envers la justice sociale. En conclusion, la comparaison du leadership des directions interroge les conceptions de la société dans son ensemble quant à son rapport à la diversité culturelle.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Akkari, AbdeljalilIntitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/259Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence