Le journal de bord d’enseignant·e·s : sens de cette pratique pour le développement professionnel

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-10-24Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous nous intéressons aux pratiques d’écriture en situation professionnelles (Cros, Lafortune, Morisse, 2009) des enseignant·e·s des degrés primaires, en particulier les pratiques de type journal de bord. Au cours de leur formation initiale, la pratique réflexive (Perrenoud, 2001) est stimulée et exigée, et elle s’exprime notamment par la forme écrite. Lors de leur carrière, les enseignant·e·s semblent peu faire recours à l’écriture journal de bord alors que celle-ci est attendue en formation initiale notamment à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud avec une visée d’auto-formation (Tschopp, 2017). Nous souhaitons par des entretiens biographiques et d’explicitations approcher l’expérience singulière des personnes qui ont intégré cette modalité d’écriture à leurs gestes professionnels. La question centrale de notre recherche sera : Qu’apporte l’écriture spontanée aux enseignant·e·s sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier et comment celle-ci s’est-elle mise en place et évolue-t-elle ?
Mots-clés: journal de bord – fonctions de l’écriture – développement professionnel – pouvoir d’agir
Nom de la manifestation
4ème Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation CIDEF 2018Date(s) de la manifestation
23-24 octobre 2018Ville de la manifestation
RennesPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2589Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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Proposition de communication validée (publication des actes prévue en 2019), résumé repéré à : Résumé : https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/11
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