Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le décrochage scolaire, phénomène complexe et processuel, est le résultat de facteurs
tant internes qu’externes au système scolaire. La présente étude vise à analyser la
conscience qu’ont les enseignant-es de l’importance des variables scolaires dans le
risque de décrochage, ainsi que l’influence de certaines de leurs caractéristiques sur
ces représentations. Les résultats montrent que les enseignant-es sont moyennement
sensibles aux facteurs scolaires de risque de décrochage, ce assez indépendamment de
leurs caractéristiques. Ils attribuent davantage d’importance aux facteurs propres à
l’élève et à son milieu familial, mais à ce niveau plusieurs différences apparaissent en
fonction des caractéristiques des enseignant-es.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
39,2Pagination
251-270URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2548- Tout ORFEE
- Détail référence