Coordination du symposium intitulé "La formation continue collective au sein des établissements scolaires : jeux et enjeux de pouvoir"
Type de référence
Date
2018-05-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le niveau établissement est devenu un échelon pivot du développement professionnel (Baffrey & Littré, 2015) et un nœud stratégique du changement (Gather Thurler, 2000). Dans ce contexte, la formation continue collective au sein des établissements scolaires peut être envisagée comme un levier de développement de compétences collectives (Guibert et Altet, 2015) dans une visée d’organisation apprenante (Baffrey & Littré, 2015). Afin d’élaborer de tel projet de formation de proximité, la direction peut tout autant dialoguer et coopérer avec son équipe que le lui imposer partiellement ou entièrement (Maulini & Mugnier, 2015). Ces prises de position et de décision ont évidemment des répercussions différentes sur la manière dont la formation continue se déroulera.
Nous nous intéressons de près aux jeux et enjeux de pouvoir existants au sein des établissements scolaires au sujet de la formation continue collective : Qui identifie les problèmes des professionnels de l’établissement ? Quels acteurs (directions et/ou enseignants) participent-ils à l’élaboration de la formation ? Quels sont les jeux et enjeux de pouvoir existants tant lors de la phase d’élaboration de la formation que lors de sa réalisation ? Et in fine, quelles sont les répercussions sur le processus de développement professionnel des enseignants ?
Nom de la manifestation
5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Date(s) de la manifestation
3-4 mai 2018Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
QuébecPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2500Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence