La démarche lesson study en formation initiale : une double étude de cas
Type de référence
Date
2018-06-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans notre contexte de formation du corps enseignant, nous relevons quatre problèmes récurrents. Tout d’abord, les lieux de formation théorique et de formation pratique sont déconnectés l’un de l’autre et nous ne disposons que de peu de traces et d’informations sur ce qui se joue dans la pratique. Ensuite, le corps estudiantin manque d’outils pour analyser la pratique. Il n’a souvent pas suffisamment intégré d’outils théoriques pour que ces cadres lui permettent de ne pas limiter son attention aux comportements des élèves et pour porter un regard particulier et critique sur des phénomènes de l’enseignement – apprentissage. En outre, les étudiantes et étudiants déplorent régulièrement la faiblesse de l’articulation théorie et pratique. Ils considèrent les discours des formatrices et formateurs comme autant de connaissances inertes pour lesquelles ils n’arrivent pas à établir de liens avec leur pratique. Enfin, nous constatons que, en fin de formation, les étudiantes et étudiants ne perçoivent pas réellement l’impact de leurs interventions sur les apprentissages des élèves. Ils n’ont que peu d’occasion de mesurer, de rendre visible les effets de leurs choix pédagogiques ou didactiques sur la réussite ou l’échec des apprentissages en jeu ou d’expérimenter différentes modalités d’enseignement pour un même objectif d’apprentissage (Martin & Clerc-Georgy, 2015).
La démarche Lesson Study permet d’accompagner les processus de formation (Lewis, Perry & Murata, 2006 ; Marton & Tsui, 2004) et offre des pistes pour répondre à ces questions. Notre contribution portera sur l’analyse des effets de deux modalités différentes de mise en oeuvre de la démarche Lesson Study en formation initiale des futures enseignantes et enseignants des degrés primaires.
Plus particulièrement, nous étudierons dans quelle mesure la démarche Lesson Study permet ou non de développer leurs compétences à mener des interactions avec leurs élèves susceptibles de favoriser les apprentissages de ces derniers.
Nom de la manifestation
Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impactsDate(s) de la manifestation
6-8.06.2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2488- Tout ORFEE
- Détail référence