Unité et diversité des Lesson studies
Type de référence
Date
2018-06-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
Au fil des 150 dernières années, les jugyo kenkyuu ont connu diverses mutations ou adaptations ; une lente évolution ponctuée de quelques jalons. Cette conférence s’ouvre sur la présentation de trois instantanés de référence, rendant compte de l’état de la pratique à un moment et en un lieu donnés : la Lesson study américaine (Fernandez & Yoshida, 2004; Hart, Alston, & Murata, 2011; Inprasitha, Isoda, Wang-Iverson, & Yeap, 2015; Isoda, Stephens, Ohara, & Miyakawa, 2007; Lewis & Hurd, 2011; Stepanek, Appel, Leong, Turner Mangan, & Mitchell, 2007; Stigler & Hiebert, 1999), la Learning study (Lo, 2012; Marton & Tsui, 2004) et la Lesson study britannique (Dudley, 2015; Norwich & Jones, 2014).
Partant de ces trois approches d’un processus fondamentalement dynamique, de nombreux groupes d’enseignant·e·s ont adapté les LS (acronyme générique convenant tant aux Lesson- qu’aux Learning studies) aux besoins de leurs recherches et de leurs formations. Nous poursuivons donc notre exposé par la présentation des variations observées dans la pratique à travers la lecture d’une centaine d’articles.
De ces écarts entre pratique et théorie découle une liste de paramètres permettant de modifier l’usage de la démarche LS. En isolant ces composantes modulables, nous concluons notre propos avec une re-définition des LS par un modèle générique que complètent divers modules mobilisables par chaque groupe en fonction de ses besoins et contraintes. La discussion s’ouvre, alors, sur l’impact de chaque adaptation possible et les moyens de définir ou mesurer cet effet.
Nom de la manifestation
Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impactsDate(s) de la manifestation
6-8.06.2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2486- Tout ORFEE
- Détail référence