La fabrication scolaire de l’élève autonome : entre dispositifs pédagogiques et contradictions sociales
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-01-16Langue de la référence
FrançaisRésumé
Table ronde: Les enfants sont-ils des individus comme les autres ?Coordinateurs : Gaële Henri, Régine Sirota
Se demander si les enfants sont des individus comme les autres, c’est interroger les rapports individus/sociétés sous un angle particulier mais c’est aussi questionner les spécificités de cet âge de la vie et la manière dont la sociologie a été amené à l’envisager. Faire des enfants des individus dignes d’intérêt pour les sciences sociales oblige à dépasser une vision de l’individu clôt sur lui-même, simple cire molle et sans passé, et admettre qu’il est socialisé autant qu’il se socialise. On peut donc s’interroger sur ce que ce nouveau regard introduit dans le raisonnement, en d’autres termes ce que l’enfance fait à la sociologie, ce que la prise en compte de ce petit individu fait bouger, comment sont réinterrogées les variables les plus classiques, comme s’ouvrent d’autres territoires, et comment se complexifie le rapport aux institutions éducatives et l’approche des processus de socialisation qu’ils soient entendus en termes de politiques éducatives ou de pratiques quotidiennes.
Nom de la manifestation
Colloque international pour les 20 ans du CERLIS, Une société d'individus, c'est-à-dire?Date(s) de la manifestation
16-18 janvier 2019Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2476- Tout ORFEE
- Détail référence