Emotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les didacticiens s’intéressent de plus en plus aux variables transversales dans l’apprentissage, présentes dans les curricula (Fautley & Savage, 2007 ; Müller, 2009 ; Newton, 2012). L’émotion est parfois un objet d’analyse ou d’observation (Ria, 2005 ; Aden, 2009 ) ou elle peut devenir un objet didactisable considéré dès lors comme objet d’apprentissage (Berdal-Masuy, 2006 ; Aden, 2010 ; Berdal-Masuy & Botella 2013). Définir de manière consensuelle et précise l’émotion dans une situation aussi authentique et complexe qu’est l’apprentissage relève de l’acrobatie. C’est une variable transversale que l’apprenant ressent et qui change en fonction des situations didactiques, de son rapport à l’autre ou à l’environnement. Cependant, la complexité de l’état émotionnel des apprenants ne doit pas nous faire perdre de vue que les situations d’enseignement déterminent les émotions des apprenants (Arnold & Brown, 2000) et que l’interdépendance entre la cognition et l’émotion a été démontrée (Parrott & Hertel, 1999) et validée par les travaux de ces dernières décennies en neurosciences (Damasio, 1999 ; Lyons, 1999 ; Belzung, 2010). De même, dans des contextes où la créativité des individus est sollicitée, les émotions jouent également un rôle que ce soit au niveau de la performance ou du développement de la flexibilité cognitive (Isen, 1999 ; Lubart, 2010). Cette contribution permet de réfléchir à l’interdépendance de trois variables, souvent étudiées par binôme ou séparément, que sont les émotions, la cognition et la créativité dans le contexte d’enseignement apprentissage du français, langue seconde, dans l’enseignement professionnel.
Titre du périodique
Langage et l'homme (Le)Maison d’édition
L'HarmattanPays d'édition
Francep-ISSN
0458-7251Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2Pagination
95-114URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/247Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence