Créativité et médias. Un duo d’enfer !
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La créativité a déjà fait sa place dans de nombreux curricula depuis plus d’une décennie (Archambault & Venet, 2007 ; Craft, 2005 ; Müller, 2009 ; Pallascio et al., 2004). Concept chargé de représentations quotidiennes parfois erronées (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), il demeure cependant une capacité transversale permettant à l’élève de se préparer à affronter les défis de demain (Aden, 2009) et constituant le symbole d’une école soucieuse de développer l’apprenance, à savoir la capacité et l’envie d’apprendre tout au long de la vie (Carré, 2005). Mais quelles sont les pistes didactiques possibles pour mettre en œuvre cette capacité psychologique ? Sur quels outils théoriques l’enseignant peut-il s’appuyer pour développer la créativité chez ses élèves tout en apprenant et pour pouvoir évaluer les dispositifs d’enseignement qu’il aura conçus ?
Cet article vise un double objectif mené simultanément. Le premier est de présenter ce que sont les processus cognitifs de la créativité (Lubart, 2010). Le second est d’illustrer ces processus par le biais d’exemples pris dans les médias (publicités, vidéos, etc.) qui peuvent être exploités par l’enseignant pour les modéliser avant de passer à une phase de production.
Titre du périodique
Jeunes et médias : les cahiers francophones de l'éducation aux médiasMaison d’édition
PublibookPays d'édition
Francep-ISSN
2119-4262Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
7Pagination
173-186URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/243Document(s) associé(s) à la référence
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