Analyse du degré de réflexivité des dossiers de formations de futures enseignant-e-s primaires
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-09-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Enseignement, apprentissage et évaluationRésumé
Les enseignants en formation initiale de la filière Bachelor en enseignement préscolaire et primaire suivent un séminaire d’intégration. Au sein de ce dispositif, les étudiant-e-s produisent régulièrement des textes réflexifs. L’ensemble de ces écrits constitue un dossier de formation. Si des recherches ont démontré les bénéfices pour l’apprentissage de ce type de productions écrites, notamment en formation à l’enseignement (Buysse & Vanhulle, 2010), d’autres études ont permis de pointer les difficultés que rencontrent les étudiant-e-s. En effet, les travaux de Vanhulle (2009) ont montré que le niveau de réflexivité escompté est difficile à atteindre. Les étudiant-e-s peinent à mobiliser les savoirs scientifiques nécessaires afin d’étayer leur réflexion. Des indicateurs de cette réflexivité sont la mobilisation d’une posture seconde (Bautier & Goigoux, 2004), l’adoption d’une logique d’apprentissage (Charlot, 1997) ou encore la capacité à mobiliser des stratégies d’apprentissage métacognitives (Schraw et Dennison, 1994). La présentation portera sur l’analyse du dossier de formation réalisé par une étudiante au cours des trois ans de formation. La méthodologie utilisée est celle de l’analyse catégorielle de contenu (L’Écuyer, 1990). Des résultats préliminaires révèlent que l’adoption d’une posture réflexive est liée à des prises de consciences concernant des dimensions telles que l’évolution de ses représentations de la profession, les tensions liées au parcours de formations, l’identification des apprentissages réalisés en formation, la mobilisation de compétences métacognitives et la gestion des aspects affectifs intervenants dans ses propres apprentissages. Ces éléments contribuent à développer la prise de conscience du rôle de l’enseignant dans la favorisation des apprentissages des élèves.
Titre de l’ouvrage principal
Conférences: Entre « Je » et « Nous » : l’écriture réflexives et académiqueVille d’édition
LausannePays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Conférence: Entre « Je » et « Nous » : l’écriture réflexives et académiqueDate(s) de la manifestation
3-4 Septembre 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2429- Tout ORFEE
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