Des dossiers de formation pour une identification de savoirs et le développement d’une posture réflexive
Learning Journals: Knowledge identification and professional posture developpment
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-10-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Enseignement, apprentissage et évaluationRésumé
Les enseignants en formation initiale de la filière Bachelor en enseignement préscolaire et primaire suivent un séminaire d’intégration. Celui-ci vise à favoriser l’intégration par l’étudiant-e des différents savoirs de son parcours de formation. Il s’agit plus précisément de relier les savoirs acquis en formation pratique (stage) et en formation théorique (enseignements suivis à la HEP) par l’analyse des expériences de formations. Au sein de ce dispositif, les étudiant-e-s produisent régulièrement des textes réflexifs. L’ensemble de ces écrits constitue un dossier de formation. Si des recherches ont démontré les bénéfices pour l’apprentissage de ce type d’écriture réflexive, notamment en formation à l’enseignement (Buysse & Vanhulle, 2010), dans un contexte académique (McCrindle & Christensen, 1995) et également au sein d’eportfolios (Challis, 2005) ; d’autres études (Clerc, 2014 ; Schneuwly, 2012 ; Tardif, 2012 et Vanhulle, 2009) ont permis de pointer les difficultés que rencontrent les étudiant-e-s dans ce type de productions écrites. En effet, la production d’une écriture réflexive est facilitée ou entravée en fonction du degré de maîtrise de la littératie de l’étudiant-e (Clerc, 2014). Par ailleurs, les travaux de Vanhulle (2009) ont montré que dans ce type de production, le niveau de réflexion escompté est difficile à atteindre. Les étudiant-e-s rencontrent des difficultés à mobiliser les savoirs scientifiques nécessaires afin d’étayer leur réflexion. La présentation détaillera l’analyse approfondie du dossier de formation réalisé par un étudiant au cours des trois ans de formation. La méthodologie d’analyse utilisée est celle de l’analyse catégorielle de contenu (L’Écuyer, 1990).
Portée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
5ème colloque du gEvaPP Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance former et évaluer à quoi, quand et où ?Date(s) de la manifestation
24-26 Octobre 2018Ville de la manifestation
MartignyPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2428Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://drive.google.com/file/d/0B42mDgkGWed2dU5kNDBjT09rUURaaGY1eVFreWxJNTlFZGJV/view- Tout ORFEE
- Détail référence