La religion des autres. Quelle place pour les questions « personnelles » des élèves en classe.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article propose une réflexion sur les raisons qu’il y aurait à aborder les questions « personnelles » des élèves en classe d’Histoire et sciences des religions et les arguments qui pourraient plaider pour une non-entrée en matière. Il s’appuie, d’une part, sur une expérience pratique de plusieurs années avec des élèves en dernière année d’Ecole de maturité et, d’autre part, sur des références issues des sciences de l’éducation et des sciences sociales. Il propose également quelques pistes pour créer un environnement de travail dans lequel les questions personnelles des adolescent·e·s peuvent être accueillies en classe, sans renoncer aux paradigmes des sciences humaines et sociales.
Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für ReligionskundeMaison d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer ReligionskundePays d'édition
Suissee-ISSN
2297-6469Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
95-102URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2371Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-1-2015La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence