Certificate of Advanced Studies (CAS) des apprentissages fondamentaux: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire
Type de référence
Date
2018-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les réformes scolaires, un nouveau plan d’études et des exigences nouvelles sur l’évaluation modifient les pratiques enseignantes particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité (Clerc-Georgy & Truffer Moreau, 2016).
En tenant compte des nouvelles contraintes et des recherches récentes un Certificat en Apprentissages Fondamentaux a été mis sur pied. Cette formation accompagne les enseignants des premiers degrés de la scolarité dans leurs choix pédagogiques et didactiques et leur permet d’en mesurer les effets sur l’apprentissage des élèves. Au terme d’une première année de formation les participantes ont rédigé un bilan relevant des changements significatifs intervenus dans leur pratique d’enseignante en lien avec des changements dans leur conception de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés.
Cette communication met en lumière des changements de posture enseignante en lien avec l’introduction de moments de jeu libre, une précision des gestes enseignants dans la co-construction de l’apprentissage en collectif et du langage ainsi qu’une approche de l’évaluation respectueuse du développement des élèves. Elle questionne également la spécificité de la formation des enseignants des premiers degrés de la scolarité dans une didactique des apprentissage fondamentaux avec une approche du vrai jeu et des pratiques enseignantes qui favorisent l’apprentissage des élèves (Pramling & al. , 2017).
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
3-4 mai 2018Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2230- Tout ORFEE
- Détail référence