Que contiennent les échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires dans le cadre de la formation en alternance à l’enseignement ?
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2018-10
Langue de la référence
Français
Résumé
Les entretiens ou mentoring conversation (Orland-Barak, 2006) représentent un exemple typique de discours issus de dispositifs de formation à l’enseignement en alternance. Ces échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires sont considérés comme des lieux privilégiés de soutien à la construction de savoirs professionnels à propos du travail enseignant (Hennissen & al., 2008). Ainsi, cette communication s'intéresse aux contenus (Balslev, 2016) issus de six entretiens de stage, réalisés à trois temps différents entre deux tutrices et leur stagiaire en formation initiale à l’enseignement primaire de Suisse romande.
Le dispositif mis en œuvre pour récolter les données est inspiré du modèle de recherche-formation des Lesson Study-LS. A l’origine, cette approche engendre des analyses collectives entre enseignants à propos de l'étude, la planification, la réalisation, l'analyse et la modification d’une leçon d’enseignement (Miyakawa et Winsløw, 2009). Ces buts ont été transférés à l’étude collective d’entretiens posteleçons entre tuteurs. Les leçons ont donc été remplacées par les Mentoring Conversation (désormais MCS, De Simone, 2018, à paraître). Ainsi, comme pour une LS, le processus MCS se déroule de manière longitudinale, par boucle d'étude collective entre tuteurs, de planification, de mise en œuvre, d’analyse et de régulation d’entretiens. Tout en apportant un éclairage à propos des types de savoirs, et des processus de pensée émergeant de leurs discours, cette contribution souhaite également questionner l'effet du dispositif MCS sur le développement professionnel des tuteurs. La grille d’analyse des conversations s’appuie sur différents travaux traitant d'entretiens et d'échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires (Timperley, 2011; Balslev, 2016).
Le dispositif mis en œuvre pour récolter les données est inspiré du modèle de recherche-formation des Lesson Study-LS. A l’origine, cette approche engendre des analyses collectives entre enseignants à propos de l'étude, la planification, la réalisation, l'analyse et la modification d’une leçon d’enseignement (Miyakawa et Winsløw, 2009). Ces buts ont été transférés à l’étude collective d’entretiens posteleçons entre tuteurs. Les leçons ont donc été remplacées par les Mentoring Conversation (désormais MCS, De Simone, 2018, à paraître). Ainsi, comme pour une LS, le processus MCS se déroule de manière longitudinale, par boucle d'étude collective entre tuteurs, de planification, de mise en œuvre, d’analyse et de régulation d’entretiens. Tout en apportant un éclairage à propos des types de savoirs, et des processus de pensée émergeant de leurs discours, cette contribution souhaite également questionner l'effet du dispositif MCS sur le développement professionnel des tuteurs. La grille d’analyse des conversations s’appuie sur différents travaux traitant d'entretiens et d'échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires (Timperley, 2011; Balslev, 2016).
Nom de la manifestation
GEVAPP
Date(s) de la manifestation
Octobre 2018
Ville de la manifestation
Martigny
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
GEVAPP 2018_Sympo_De Simone_Tominska.pdf
Taille
152.63 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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