Contenus convoqués par des tuteurs dans les entretiens postleçons. Le cas d’un dispositif de formation continue inspiré des Lesson Study.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication présente les résultats d’analyse de trois entretiens de stage, réalisés entre une tutrice et sa stagiaire en formation initiale à l’enseignement primaire de Suisse romande. Le dispositif mis en œuvre pour récolter les données est inspiré du modèle de recherche-formation des Lesson Study (LS). A l’origine, les buts visés par ce dispositif sont de générer des analyses collectives entre enseignants à propos de l'étude, la planification, la réalisation, l'écoute, l'analyse et la modification d’une leçon d’enseignement (Miyakawa et Winsløw, 2009; Martin et Clerc, 2015). Dans la présente contribution, ces buts ont été transférés à l’étude collective d’entretiens postelçons. Ainsi, l’objet d’étude de la « leçon » est remplacé par « l’entretien postleçon », traduit notamment en anglais par conversation ou interview. L’anglicisme interview est retenu ici comme synonyme d’entretien postleçon. En effet, une interview se déroule de manière relativement structurée correspondant au contexte de l'entretien postleçon, alors que le terme conversation induit plutôt des échanges informels entre locuteurs. Comme pour une LS, le processus de Mentoring Conversation Study (désormais MCS, De Simone, 2019, sous presse) se déroule de manière longitudinale entre tuteurs, par boucle d'études collectives, de planification, de mise en œuvre, d’analyse et de régulation d’entretiens postleçons.
Voici les questions qui ont accompagné la présente contribution : Quels sont les savoirs et les processus de pensée émergeant du discours des protagonistes ? Les séances collectives MCS, influencent-elles les contenus des entretiens postleçons ? Pour répondre à ces interrogations, la grille d’analyse des échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires s’appuie sur différents travaux traitant la question des entretiens de stage et des échanges discursifs (notamment Timperley, 2011 ; Vanhulle, 2015 ; Balslev, 2016).
Enfin, certains résultats de la présente contribution mettent en lumière des éléments pouvant questionner l'actuel dispositif de formation des tuteurs vaudois, notamment la focale posée ou non sur les apprentissages des élèves.
Nom de la manifestation
Congrès 3LSDate(s) de la manifestation
6 au 8 juin 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2224Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence